Nos métiers

Accéder à mon espace client


Ouvrir un compte client Demander un devis Commander en ligne
     
Inscription à la newsletter

emblème_Nos_métiers
Emblème politique_RH
Emblème_Nos_offres_d_emploi
Emblème_Candidature

Les métiers de Coursiers.com

Gérer la relation client en assurant un conseil et un suivi de qualité, réaliser les prestations dans les meilleures conditions, gérer les flux complexes de notre flotte en recherchant l'optimisation et la rentabilité, toutes ces activités font appel à des compétences spécifiques.

Chez Cousiers.com, ces responsabilités incombent aux métiers ci-dessous:

 

Coursier / Chauffeur (H/F)

Le coursier course à course effectue l'enlèvement et la livraison de plis ou de colis au moyen d'un véhicule à deux roues, généralement en ville, sur de relatives courtes distances, avec des délais à respecter. Les ordres de courses sont donnés au coup par coup tout au long de la journée par un dispatcheur. Il peut aussi effectuer des tournées prédéfinies.

Le chauffeur course à course effectue lui aussi l'enlèvement et la livraison de plis ou de colis cependant il se déplace en voiture ou camion, sur des distances généralement plus longues que le coursier mais toujours dans un environnement urbain, avec des délais à respecter. Les ordres de missions sont également donnés régulièrement au cours de la journée par le dispatcheur. Il se voit plus souvent affecter des tournées.

Bien que les coursiers et chauffeurs travaillent essentiellement seuls sur le terrain, ils doivent assurer l'aspect relationnel non seulement avec ledispatcheur qui leur indique les ordres de mission, mais surtout avec les clients: les coursiers et chauffeurs constituent la seule interaction et la seule image régulière que les clients ont de Coursiers.com

 Ces fonctions sont accessibles aux personnes sans permis jusqu’à 50 cm3(pour les coursiers), ou titulaires d'un permis B ou permis moto selon besoin. Le métier de coursier nécessite également de savoir s’orienter en ville et de savoir utiliser les outils suivants: carte, GPS, smartphone.

 L'état de santé doit être compatible avec la conduite. Ces métiers restent des métiers à risques car ils évoluent sur le réseau routier, doivent faire face aux intempéries et anticiper les incidents et accidents créés par les autres usagers tout en prenant soin de leur santé.

Il existe une possibilité de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE). 

En savoir plus sur le métier de coursier 

Dispatcheur (H/F)

Le dispatcheur est avant tout un spécialiste de la logistique. Il organise, supervise et contrôle le ramassage, l’acheminement et la remise des plis et des colis dans la perspective de satisfaire ses clients en recherchant l'optimisation permanente et la rentabilité.

Le dispatcheur dirige une équipe de coursiers en équipe avec les autres dispatcheurs du pôle. Pour ce faire il étudie et analyse les courses (destinations, délais de livraison, distances, conditions de circulation, volume, sécurité, coûts, etc...) afin de choisir la solution de transport et le coursier le plus adapté. Puis il suit l’évolution des courses, reçoit les avis de dépôt et met à jour le logiciel métier Dispatch pour établir les documents administratifs, sur papier ou sur ordinateur, liés aux opérations de course.

Ces différentes informations lui permettent de mener les actions correctives et préventives nécessaires à l’amélioration des prestations, ce qui fait du dispatcheur un employé polyvalent, rapide et sachant faire face aux problèmes sans panique car il est la clé de voute de la structure, le lien entre le terrain et le bureau.

Aucun diplôme n’est requis pour ce poste mais une forte expérience en tant que coursier est exigée ainsi qu’une grande connaissance des routes de Paris et d’Ile de France.

Standardiste (H/F)

Le standardiste est en charge de la saisie des commandes clients entrantes.

Il est également chargé de recevoir, d'identifier et d'orienter les communications téléphoniques.

Un niveau IV (Bac Pro, BT)  ainsi qu’une bonne aisance verbale et téléphonique sont clés pour recevoir, analyser et transférer les appels entrants au bon interlocuteur. L’écoute client, la  reformulation, la  gestion simultanée de plusieurs appels et des attentes des correspondants sont les principales capacités requises pour ce poste.

Le standardiste possède aussi des capacités d'analyse afin de traduire les demandes clients en commande de courses correspondant aux procédures d’ATV, tout en restant disponible pour délivrer les informations recherchées par les correspondants.

Commercial (H/F)

Le commercial prospecte et visite les clients d’ATV afin de leur vendre nos prestations de courses. Il informe ces derniers sur les caractéristiques et les performances de nos services. Il répond aux appels d'offres qui concernent notre activité et vise perpétuellement l’obtention de nouveaux marchés. Il se déplace fréquemment sur l’Ile de France.

Son action est déterminante car il représente la compétence de notre entreprise, il est le premier contact avec nos clients avec qui il organise des rendez-vous physiques afin d'identifier leurs besoins pour les mieux les informer et les conseiller en leur proposant une offre de services adaptée.

Il est donc l'interlocuteur privilégié en charge des négotiations de prix, quantités et délais de livraison. La relance régulière des discussions lui permet de fidéliser ses clients en leur faisant savoir qu'il est a leur disposition s'ils se trouvent dans une situation dans laquelle un doute survient.

Un reporting régulier avec un tableau des objectifs fixés puis réalisé lui permettent de garder un agenda cohérent et productif.

Envoi par coursier en île-de-France


Coursier paris
3 étapes pour devenir le meilleur coursier

L'état d'esprit, le premier facteur de sécurité sur la route Parti à la retraite ce 1er janvier 2017, Francis était coursier depuis 1976. 41... Lire la suite dans la catégorie actualités…

Coursiers.com sur Facebook